Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

                                                     - F.O.T.O.B.I.K -


OSLO. SUR UN AIR D'OPÉRA

Objet futuriste posé sur les rives du fjord, au cœur de la capitale norvégienne, l'opéra d'Oslo est la nouvelle fierté du pays. Œuvre du cabinet d'architecture Snohetta, récompensé par de nombreux prix, l'édifice fait partie d'un vaste projet de développement urbain.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

MALTE. LES MERVEILLEUSES CITÉS D'ART

A quelques encablures de la Sicile, l'île de Malte est au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, occupant ainsi une position stratégique qui lui valut d'être convoitée tout au long de son existence. L'histoire a ainsi couvert l'île d'édifices mêlant grandeur et esthétisme. Si l'héritage architectural de la La Valette est aujourd'hui renommé, l'île dissémine pourtant d'autres trésors, témoins des civilisations qui se succédèrent sur l'île. Incursion au cœur d'un musée à ciel ouvert.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

NORVÈGE. SÂMES, L'HISTOIRE EN MARCHE

Habitants ancestraux de la calotte nordique, les Sâmes sont éparpillés entre quatre pays et la moitié d’entre eux est établie en Norvège, essentiellement au nord, dans la région du Finnmark. Malgré une histoire douloureuse, les Sâmes de Norvège n’ont jamais cessé de défendre leur identité culturelle, particulièrement mise en avant lors du festival de Pâques. Rencontres avec un peuple qui a su adapter ses traditions à la modernité et s’en servir pour affirmer ses droits.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

AUSTRALIE. GHAN, UN TRAIN NOMMÉ DÉSERT

Dans un nuage de poussière ocre, le Ghan franchit les trois mille kilomètres de bush séparant les gratte-ciel d’Adélaïde la cosmopolite, au sud, des palmiers de Darwin la tropicale, sur la côte nord. Une traversée devenue légendaire pour les Australiens qui ont attendu près d’un siècle et demi avant que la voie ferrée ne soit entièrement terminée. Mais depuis 2004, le Ghan embarque désormais quatre fois par semaine des passagers avides de désert pour trois jours et deux nuits d’un voyage digne des Orient Express et autres Transsibériens.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

UKRAINE. LES BULBES DORÉS DE KIEV

Méconnue des voyageurs, l’Ukraine dissimule en son sein les plus anciens joyaux architecturaux de l’orthodoxie russe. A Kiev, la capitale, les édifices religieux se comptent par dizaine et offrent une plongée dans l’histoire, au temps où la cité était l’une des plus belles et riches d’Europe, berceau de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine. De bulbe en bulbe, incursion au sein de la religion orthodoxe.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

AUSTRALIE. WEST SIDE STORIES

Ils sont les rois de la route. Les road-trains, ces camions pouvant atteindre parfois jusqu’à 50 mètres de long, sont les seuls à assurer le transport de marchandises d’un bout à l’autre de l’Etat d’Australie-Occidentale. Car la route est l’unique moyen de traverser ce territoire, le plus vaste et le moins peuplé du pays. Dans leur sillage, nous avons emprunté la North West Coastal Highway et avons franchi les 2700 kilomètres qui séparent Perth, au sud, de Broome, au nord. Carnet d’une route où les virages sont rares…

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

NORVÈGE. LOFOTEN, LE MIRACLE DE L'HIVER

Au nord de la Norvège, au-dessus du cercle polaire, l’archipel des Lofoten dévoile des paysages sauvages et géométriques, où se confrontent horizontal et vertical. Destination très prisée l’été, c’est pourtant en hiver que se révèlent vraiment les Lofoten. De janvier à avril, le retour des pêcheurs à la morue redonne aux îles leur véritable raison d’être. Sous les dernières lumières bleutées de l’hiver, la fin de saison est idéale pour découvrir l’autre visage des Lofoten, aller à la rencontre de ce peuple de la mer, se lancer à l’assaut de sommets blanchis par la neige et contempler ainsi de féeriques paysages.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

AUSTRALIE. TASMANIE, LES FANTÔMES DU PARADIS

On la connaît pour son diable et ses forêts… Petit coin de paradis adoubé des trekkeurs, la Tasmanie révèle également une histoire intense, similaire à celle de la grande île. Ce petit Etat australien fut colonisé brutalement au début du XIXe par l’Angleterre. Si déportation de criminels et génocide aborigène appartiennent aux heures les plus sombres de la mémoire tasmanienne, l’île relate également son passé à travers un riche patrimoine architectural, héritage des convicts, « les condamnés ».

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

NORVÈGE. TROMSØ, SOUS LES AURORES EXACTEMENT

A l’opposé des villes lugubres et froides que l’on imagine en songeant aux cités du grand nord, Tromsø, perchée au-dessus du cercle polaire, rayonne. Une lumière naturelle, boréale, qui irradie une nature somptueuse et une architecture historique, renforcée par une vitalité culturelle surprenante, - cafés et bars branchés, cinémathèque, théâtre… Loin des sunlights touristiques, Tromsø brille sous les feux de l’Arctique.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

UKRAINE. CRIMÉE, SENTIERS D'HISTOIRE

Terrain de jeu idéal pour les randonneurs, la péninsule de Crimée, au bord de la mer Noire, alterne littoral méditerranéen, forêts touffues et hauts-plateaux calcaires. De superbes et vastes étendues dévoilant de hauts lieux historiques. Cités troglodytes, monastère perché ou usine secrète de sous-marins narrent ainsi le riche et multiple passé riche d’une terre longtemps convoitée… De Sébastopol à Yalta, randonnée sur les chemins de l’histoire.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO

AUSTRALIE. TREK URBAIN À SYDNEY
Portrait d’une ville au rythme lent de la marche. Partis de la mythique plage de Bondi Beach, nous avons arpenté Sydney pour nous confronter à ses clichés : les surfeurs aux cheveux délavés de Bondi, les hommes et femmes d’affaires de la City ou encore les bikers du quartier chaud de King’s Cross. Avant d’atteindre l’opéra, inévitable sommet de cette randonnée urbaine, des étapes au cœur de ses villages urbains, Paddington, Woolloomoolo ou les Rocks pour confirmer que Sydney n’est pas une ville d’Histoire, mais plutôt d’histoires.

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTO